Retour sur la naissance de mon dernier disque : « BARRUEC’HOPE »

13 chansons pour booster l’ESPERANCE !

Voici un petit retour sur la genèse de cet album et mes motivations pour mettre ce disque à jour.
La décision d’enregistrer un nouveau disque, 3 ans après Etre Hum »un, je l’ai prise à la fin de l’été 2018. Mais ce mot « HOPE » trottait dans ma tête bien avant et j’ai écrit la chanson titre de ce disque fin  2016.
Dans le même temps, à l’automne 2016, je faisais connaissance de Céline Lassalle, avec qui j’ai partagé l’écriture de 5 titres sur 13. Une rencontre magique. Comme un rendez-vous de vie, fort, pour entrer dans une autre sphère de soi, pour gravir une marche supplémentaire au pays de la création.
Avec ce disque, j’ai voulu redonner de l’espérance face au désenchantement général, et je le veux toujours, même si le disque est sorti depuis mai 2018 !
Je suis persuadé que vous êtes nombreux à le vouloir aussi. Avec ces 13 chansons là, une belle onde collective peut être envoyée pour atteindre ce but.
En organisant un financement commun, participatif, sous forme de cagnotte, j’avais la conviction que de plus en plus de monde cherche à donner du sens à l’argent. Participer directement à la création artistique d’un artiste auquel vous êtes sensible, en rendant cette création possible, sans intermédiaire, est pour moi l’occasion de donner du sens à son argent.
 
Il n’y avait pas de contrepartie à cette cagnotte, volontairement. Je crois au don sans contrepartie, à l’exception, bien entendu, du disque dont il est question, que j’ai envoyé à chaque participant.
Je milite aussi pour que les artistes puissent être … artistes ! Et pas, en plus, producteurs, attachés de presse, tourneurs, manageurs, banquiers, investisseurs …
Bref : remettons les artistes là où ils doivent être pour continuer à nous faire vibrer, réfléchir, rêver : en studio, ou bien en train d’écrire des chansons, ou sur scène pour les chanter, à leur vraie place, quoi !

LE PROJET :

Enregistrer 13 chansons, sur un disque nommé « barruec’hope », en studio professionnel.
Musique pop, textes en français tellement voisins de la poésie, arrangements symphoniques flirtant avec la musique classique, pour un mélange complet et réussi.
Le tout mis en image par Les Magic Fin’girls Sophie Pera Masset et Céline Robert dans un digipack magnifique avec un livret de 20 pages pour les paroles et les illustrations.
Ce disque est le plus beau de ma discographie !

Ce disque s’appelle barruec’hope. Ça veut bien dire ce que ça veut dire !

ET CONCRÈTEMENT, COMMENT CA S’EST PASSE ? Où ? AVEC QUI ?

Au STUDIO ELIA (Haute-Savoie) : Le studio que j’avais choisi nous a permis d’enregistrer dans des conditions professionnelles, pour un résultat optimal, que vos oreilles adoreront, c’est sûr !

Avec DES MUSICIENS PROFESSIONNELS : deux violonistes, un violoncelliste, une altiste, un batteur, un percussionniste, un pianiste, un bassiste, un trompettiste, un tromboniste, un flutiste, un guitariste, des choristes, bref que des trucs en iste !! Le tout mis en musique par un arrangeur professionnel, pour une couleur musical très proche du classique / symphonique sur la moitié des titres. Classico-pop pourrait être la case, s’il fallait en donner une !

LE MOT DE L’ARTISTE :

Écrire des chansons, aller les chanter devant des gens, que ce soit en petit comité lors d’un concert « appart’  » ou devant 1000 personnes dans un théâtre, pour moi, c’est pareil.

C’est une manière de participer au bien de l’ensemble parce que je sais, j’ai senti au fil du temps, et les gens me font ce retour, que mes chansons aident, font du bien. Ce que je voudrais par-dessus tout, c’est que ces chansons, ces idées puisées dans le mental humain, dans l’éther de la terre, ces musiques, puissent connaître une vie au-delà de moi et puissent participer à booster les personnes qui vont les recevoir, et leur donner envie de bâtir et monter, tous ensemble, dans une nouvelle arche ! Le monde a besoin de ça : d’élans créateurs et positifs !

L’idée n’est pas de se préoccuper de si ça fonctionne ou pas, mais de le faire !

Et comme je ne sais le faire qu’en chansons, je le fais en chansons. Ce ne sont QUE des chansons, certes, pas des décisions politiques, peut-être n’est-ce pas suffisamment concret ou fort, pour certains. Finalement, c’est 3 ou 4 minutes qu’on écoute, distraits, au volant de nos voitures qui nous emmènent dans un quotidien que parfois on n’aime plus, ou en courant entre midi et deux pour penser à autre chose ! Et puis des fois, c’est aussi 3 ou 4 minutes qui soignent un coin de personnalité qui souffre, 3 ou 4 minutes qui ouvrent un accès à l’espoir, resté fermé depuis si longtemps en nous, 3 ou 4 minutes qui font déborder d’envie de faire « autrement » pour que les conséquences soient différentes …

13 chansons qui interpellent en disant : et toi, tu crois à quoi ? Tu fais quoi ? Tu viens ? Tu laisses tomber ? Pourquoi ?

A aucun moment je pense faire un « diagnostic » utopiste ou irréel du monde qui nous entoure. Il ne s’agit pas de faire un raccourci en disant que tout est beau et rose et qu’il suffit de voir les choses du bon côté pour que ça aille mieux pour tout le monde.
Mais il y a ceux qui critiquent et râlent, sont en colère, et ‘est bien il en faut. Il y a ceux qui trouvent que tout est si complexe qu’on ne peut rien y faire, c’est peut être utile aussi, va savoir …
Et puis il y a ceux qui font tout ça mais différemment, tout en montrant le meilleur des hommes, proposant un autre angle de vue, pour voir les humains agirent comme des humains.
Il y a ceux qui font rien, et ceux qui proposent de retrouver courage en soi pour évoluer, et agir en donnant du sens à nos actions ensuite.
Il y a ceux qui abandonnent, ou bien survivent en se disant « je vais sortir mon épingle du jeu, moi au moins », parce que la réalité leur est insupportable au fond, et ceux qui vont avoir la ressource de galvaniser les autres, de témoigner que OUI c’est possible d’agir différemment.

Je ne suis pas de ceux qui attendent qu’on trouve un super héros qui va tout arranger, de l’extérieur, sans effort de notre part. Au contraire, je pense qu’on a tous une part de la solution en nous, pour nous sortir des ténèbres, et qu’il faut aller la chercher en nous avec courage. Je suis de ceux qui pensent que chaque être humain peut évoluer en conscience et finir par agir mieux. Je suis de ceux qui veulent clamer haut et fort que ça peut avoir lieu !

MONTER SUR SCÈNE POUR ÊTRE UN HAUT PARLEUR

C’est pour ça qu’aujourd’hui, je continue à faire ce que je sais faire : chanter mes chansons, planter quelques petites graine ici et là. Ces chansons qui en disent bien plus que moi sur qui l’on est tous, qui représentent un idéal à atteindre, parfois, qui sont la constance là où l’être humain que je suis peut faiblir. D’autres fois, ces chansons offrent la possibilité d’accorder ce à quoi on aspire et nos actes.

Des chansons qui ont par définition la possibilité d’aller bien plus vite et plus loin que nous, chez les gens, dans les coeurs, leurs têtes, dans leur ville, dans leur salle de spectacle préférée, dans leur téléphone, leur voiture, à l’autre bout du monde en un clic … PARTOUT et TOUT LE TEMPS !

Je ne suis pas de ceux qui attendent qu’on trouve un super héros qui va tout arranger, de l’extérieur, sans effort de notre part. Au contraire, je pense qu’on a tous une part de la solution en nous, pour nous sortir des ténèbres, et qu’il faut aller la chercher en nous avec courage. Je suis de ceux qui pensent que chaque être humain peut évoluer en conscience et finir par agir mieux. Je suis de ceux qui veulent clamer haut et fort que ça peut avoir lieu !
Alors je le fais !
J’ai pu continuer toute mon aventure de chanteur, de créateur, grâce à tous les dons réalisés début 2018, qui ont permis de terminer ces enregistrements et de sortir ce disque, incroyable projet !
Merci à toutes et tous , ce disque et pour vous, de vous, avec vous !
Ce disque c’est NOUS !
 UN + UNE + UN + UNE + UNE + UNE …..

POUR L’ÉCOUTER EN  INTÉGRALITÉ : C’est par là !

 

Pensez à faire circuler l’info, pour unir nos réseaux, et porter nos voix encore plus loin.

 

HOPE & LOVE